Excite

Le chocolat belge

La réputation du chocolat belge n'est plus à faire. En effet, le chocolat est la spécialité gastronomique de la Belgique, et cela depuis déja plusieurs siècles. Les chocolats les plus prisés et les plus emblématiques sont les pralinés, les mendiants et la gayette de Charleroi. De nombreux chocolatiers belges créent et exportent des tonnes de ces chocolats chaque années hors des frontières Belges, pour un public mondial de gourmands.

Le chocolat belge est excellent.

Consommé avec modération, le chocolat belge est excellent pour la santé et aussi pour le moral ! De nombreuses études le prouvent. Le chocolat, par exemple, contient en effet des substances psycho-stimulantes (contenues dans le cacao) comme la phényléthylamine, la théobromine, la caféine et la sérotonine. Ces substances remplissent la fonction de neuro-transmetteur et anti-dépresseur tout comme le magnésium et la vitamine B1. Le chocolat soigne donc nos petites peines en plus de nos papilles gustatives.

Le chocolat est aussi une gourmandise qui nous donne de l'energie et favorise une résistance à l'effort. En effet, a moins que nous n'en abusions vraiment, nous devrions garder l'energie pour perdre les calories consommées.

Le chocolat peut aussi nous aider à conserver un système cardio-vasculaire de jeune-homme: il est naturellement composé d'antioxydants qui augmentent la fluidité du sang et donc auraient tendance à diminuer les risques d'accidents cardio- vasculaires.

Contrairement aux idées reçues, le chocolat vous aide à garder une bouche saine et sans carries : le tanin contenu dans le cacao contient du polyhydroxyphénol, un anti-microbes. Mais ce n'est pas tout: le fluor qui renforçe l'émail des dents et les phosphates (toujours dans le cacao)attaquent les acides, formés par les sucres.

Voila, pour la partie déculpabilisation, le chocolat est donc un produit aux multiples vertus.

Ou trouver du chocolat belge ?

Le chocolat belge se trouve aujourd'hui de partout. Les désormais celèbres chocolats Léonidas se vendent aussi bien en boutiques que sur internet. On regrette cependant le côté industriel.

Connaissez-vous Belcolade? Depuis 1988, le chocolatier belge produit du chocolat authentique et 100 % belge. C'est une excellente adresse pour les vrais amateurs de chocolat belge.

D'autres chocolatiers également font de très bon chocolats. C'est le cas pour Victoria Wittamer, Planete Kaquao ou Café-Tasse, par exemple.

Si vous passez par Bruxelles, n'hésitez-pas à vous rendre au musée du chocolat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016