Excite

Trois bonnes raisons d’installer une cheminée

Les ménages en recherche d’un logement souhaitent de plus en plus que celui-ci comporte une cheminée. La cheminée c’est, en effet, le symbole de l’intérieur douillet, de la vie en famille, de la convivialité. Mais, considérant le coût toujours grandissant de l’électricité elle représente également une économie. En outre, le chauffage au bois est écologique et encouragé par un crédit d’impôt.

Une cheminée pour donner du cachet à son intérieur

Penser à une cheminée, c’est aussitôt s’imaginer réunis en famille ou avec des amis assis dans de bons gros fauteuils devant un bon feu, quand un vent glacé souffle dehors, que l’orage gronde ou que la neige recouvre les chemins. La cheminée, c’est aussi l’endroit par où le père Noël pénètre dans les maisons pour apporter ses cadeaux. Comment fait-il donc lorsqu’il aboutit dans un poêle ?

Une cheminé peut être un simple élément décoratif, équipé ou non de fausses bûches. Seuls importent alors son emplacement, sa taille, sa forme et le style de son manteau où trôneront horloge, chandeliers, potiches ou armoiries.

Une cheminé pour réduire le coût du chauffage

Le prix de l’électricité augmente alors qu’elle a longtemps été conseillée pour un chauffage propre. La cheminée peut être une des solutions permettant de diminuer la facture de courant. Selon ses capacités techniques elle peut être un chauffage principal muni d'un système de répartition de la chaleur dans les pièces ou un chauffage d’appoint. Il est important alors de faire étudier sa faisabilité par un professionnel qui déterminera sa taille en fonction du rendement de chaleur nécessaire.

Elle peut être destinée à rester un foyer traditionnel ou à accueillir un insert fonctionnant au bois, à l’éthanol ou au gaz.

Une cheminée pour utiliser une énergie renouvelable

Le chauffage au bois est encouragé par le gouvernement car il s’agit d’une énergie renouvelable. En effet une écogestion des forêts permet de produire le bois le plus approprié à la combustion domestique et ce de la façon la plus performante. De la sorte, en 2012, l’achat d’une cheminée à bois, si elle est installée par un professionnel, fait bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% ; 25% s’il s’agit du remplacement d’une ancienne cheminée. Attention, de prix d’achat uniquement est pris en compte, pas celui de l’installation.

Un petit conseil

Pour un chauffage au bois non polluant, il faut employer un bois dur et sec. Il n’est pas indiqué d’y ajouter des déchets domestiques, notamment des morceaux de meubles recouverts de peinture. Une cheminée à foyer fermé est également préférable pour protéger les habitants de la maison des particules qui pourraient être émises par la combustion et respirées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016