Excite

Le guide du carrelage mural : choix, pose, entretien

Le carrelage offre esthétisme, qualité, sécurité, mais également isolation phonique et thermique. Sa grande résistance en fait le revêtement mural de prédilection. Il est aussi facile de le repeindre soi-même, en toute simplicité, à moindre coût.

Choisir son carrelage mural est bien agréable tant les modèles et dimensions proposés sont nombreux. Chacun peut y trouver le type de carrelage qui lui correspond qui entre dans son budget. En effet, la fourchette de prix est conséquente, mais on trouve facilement des carrelages à petits prix pour se faire plaisir et rénover son chez soi sans se ruiner.

Les grands magasins de bricolage et décoration proposent une gamme de carrelages muraux intéressante. Mais on peut aussi s'adresser aux spécialistes si l'on souhaite poser chez soi un carrelage de qualité nettement supérieure. Dans ce cas, la note peut monter assez haut. Si le budget n'est pas un frein, il est évident que l'on peut accéder à des modèles extraordinaires tant pour salle-de-bain que cuisine (crédence, plan de travail, murs), séjour, entrée, voire chambre. Il existe aujourd'hui une multitude de carrelages qui imitent le cuir, la pierre naturelle, le bois ou le métal à s'y méprendre. La perfection est atteinte et cela permet d'apporter une touche particulièrement stylée à son intérieur.

Bien entendu, là encore si les moyens financiers le permettent, autant faire poser son carrelage mural par un professionnel. Mais on peut se lancer soi-même dans les travaux car la pose d'un carrelage n'est pas impossible, même si l'on n'est pas du métier : qu'il s'agisse d'un carrelage mural ou d'un carrelage au sol. Elle nécessite d'être soigneux, rigoureux, et de prendre ses cotes avant de commencer les travaux, de tracer les lignes horizontales, verticales : repères nécessaires pour atteindre la perfection.

Pour ce faire, il faut tout d'abord réaliser un calepinage. De lui dépendra l'aspect final. L'esthétique d'un carrelage dépend non seulement du matériau lui-même, mais également de sa pose. Il convient donc de reporter soigneusement les tracés afin de déterminer les coupes qui seront incontournables. Aucun défaut ne doit être toléré si l'on souhaite obtenir un résultat parfait. Le tracé permet de déterminer le nombre de carreaux à acheter : c'est donc également un bon moyen de ne pas gaspiller.

Quant à l'entretien du carrelage mural, il est simple et rapide, mais il est toutefois nécessaire de se renseigner chez le fournisseur, car certains modèles demandent à être entretenus avec des produits spécifiques. Quel que soit le carrelage mural que l'on a posé (ou fait poser) chez soi, mieux vaut éviter les produits contenant des vernis ou de la silicone. Ils risquent à moyen ou long terme d'encrasser le revêtement mural. On évitera également l'usage de brosses métalliques.

Nettoyer son carrelage très régulièrement permet de le pour garder en parfait état, et de lui conserver son aspect d'origine. Certes, un grand nettoyage est obligatoire après la pose.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016