Excite

Carré potager, carré Santé

Pour préparer à toute la famille de bons petits plats à base de produits bio, ou tout du moins dont on connaît la provenance, le carré potager est LA solution qui s’impose. Il permet de cultiver quelques légumes de saison indispensables à la bonne santé de tous, mais également des aromates incontournables. Que planter dans un carré potager ?

Pour aménager son carré potager et en faire un jardin utile, pas la peine de compliquer les choses. Surtout si vous n’êtes pas jardinier, ou tout du moins si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester vos talents en la matière. Vous succomberez sans aucun doute au plaisir de jardiner et vous serez heureux de ce nouvel art de vivre.

Veillez à bien préparer votre terre, à apporter quelques engrais naturels avant de mettre en terre vos plants et semis : compost, fumier de cheval. Ne forcez pas la nature : ne cultivez que des légumes de saison. Ils sont idéaux sur le plan santé. En revanche, pour la saison froide, prévoyez de cultiver choux et endives, carottes, oignons : ces légumes santé vous serviront à préparer potages et potées maison avec des produits du terroir !

Pour la belle saison, vous prendrez soin de prévoir suffisamment de courgettes, aubergines, haricots verts et... pieds de tomates, tomates-cerises ou encore tomates « à l’ancienne », particulièrement charnues et goûteuses. Elles feront le bonheur de toute la famille qui se régalera avec de bonnes salades de tomates fraîches et dont vous connaîtrez la provenance. Les moins belles pourront être utilisées en sauce ou pour la préparation de pizza. Surtout, n’oubliez pas de planter du basilic, de la menthe, du persil, du thym et du laurier sauce. Vous apprendrez ensuite les petits secrets de jardiniers émérites et aurez envie de produire d’autres légumes locaux, amis de votre santé.

Bon à savoir : inutile de faire un stock de produits chimiques pour traiter vos légumes ! Sachez qu’en plantant des fleurs dans votre carré potager, vous viendrez à bout des ennemis des légumineuses, qu’il s’agisse de petites bêtes ou de maladies. Avouons que la nature est bien faite !

Des fruitiers dans le carré potager

Réservez un petit coin de votre carré potager pour les fruitiers. Vous prendrez garde de ne pas cultiver de légumes ou aromates sous les arbres fruitiers qui feront sans doute un peu trop d’ombre à vos plants. Ceux-ci risqueraient de ne pas prospérer.

Cerisier, pêcher, pommier feront la joie de votre foyer, et vous permettront de préparer glaces, sorbets, tartes, confitures. Pensez aux groseilliers, fraisiers, framboisiers : les fruits rouges sont eux aussi excellents à la santé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016