Excite

Capsules de café, comment les recycler ?

Les ventes de machines proposant l'utilisation de capsules de café sont en hausse. De nombreux distributeurs de café proposent de nombreuses variétés de capsules. Ces dernières ne sont pas écologiques et doivent être recyclées car elles ne sont pas traitables par les centres de tri.

    @getty Images

Le leader Nespresso a pensé au recyclage de ses capsules composées d'1 g d'aluminium et de 9 g de café humide. A chaque commande, Nespresso propose un sac de recyclage. Les capsules peuvent donc être ramenées en boutiques ou confiées lors de la livraison d'une commande. Nespresso a mis en oeuvre les moyens de recyclage avec d'autres industriels auprès d'Eco-Emballages. Les petits emballages métalliques ou en acier sont donc recyclés dans cinq centres de tri français équipés de ce dispositif. 3 millions d'habitants répartis dans 500 communes de six départements peuvent bénéficier de ce service. Il faut également savoir que le café humide peut se composter.

Club Nespresso pour commander ses capsules.

Après l'engagement de Nespresso, Nescafé et les autres n'ont pas voulu rester en reste. Sur son site, la marque propose de trouver si le lieu d'habitation fait partie des 250 villes de points de collecte.

Ces centres sont souvent des déchetteries qui organisent des collectes dans des containers spéciaux. Toutefois, il reste également le DIY de recyclage des capsules. La partie percée de l'opercule sera découpée avec un couteau en suivant les bords de la capsule. Le café contenu dans la capsule est vidé. Cette dernière est ensuite passée à l'eau et séchée. Elle ne doit contenir aucun grain de café. Elle est ensuite remplie avec du café pour expresso qui doit être bien tassé. Ensuite, il suffit juste de découper un carré d'aluminium plus grand que la circonférence de la capsule afin qu'il soit rabattu autour de celle-ci pour que la machine l'accepte.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017