Excite

Boutures et autres astuces de jardinage

Tout bon jardinier doit savoir réaliser des boutures et connaître quelques astuces pour améliorer son jardin. La bouture de laurier est l'une des plus faciles et elle est presque inratable. Il suffit de couper une jeune branche d'environ 15 cm, d'enlever les feuilles à la base et de faire une entaille verticale sur la tige.

La bouture est ensuite placée dans un pot rempli d'eau ou dans une bouteille en plastique. Deux mois après, lorsqu'elle a développé des racines, on mélange l'eau de la bouture avec du terreau et un peu de tourbe et on repique la bouture dans le mélange. L'idéal est de planter d'abord en pot, puis l'année suivante, de planter en pleine terre dans le jardin.

Pour obtenir une belle lavande, elle doit être taillée juste après la floraison en été en coupant au ras de la base les tiges qui ont fleuri. Les branches pourront être coupées à moitié pour permettre à d'autres de pousser et d'épaissir la lavande, en donnant une forme arrondie à la plante.

Les plantes n'aiment pas l'eau calcaire, c'est pourquoi il vaut mieux les arroser à l'eau de pluie. Mais lorsqu'on n'a plus d'eau de pluie, on peut utiliser l'eau du robinet, y incorporer quelques gouttes de citron et la laisser reposer. Le calcaire disparaîtra et le chlore aura le temps de s'évaporer.

Enfin, pour que la pelouse reste très verte, on conserve le marc du café et on en saupoudre la pelouse. Sa richesse en minéraux en fait un véritable engrais naturel, pour un gazon plus vert et plus résistant.

Photo : mannewaar (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019