Excite

Bougainvillier, culture et entretien

Originaire d'Amérique du Sud, le bougainvillier est une plante grimpante florifère très prisée qui se plaît principalement dans les régions chaudes.

Le bougainvillier, que l'on trouve également sous l'appellation "la bougainvillée" est une plante brésilienne grimpante au feuillage panaché et persistant. Il donne une multitude de fleurs de toutes les couleurs dès le printemps et jusqu'aux gelées, selon l'exposition. Ses fleurs sont petites et semblent avoir été sculptées dans du papier crépon. Délicates, elles possèdent un petit cœur jaune et se déclinent dans des coloris très variés : rouge, blanc, rose, violet, mauve, orange. Le rouge est réputé plus fragile.

Ne supportant guère les gelées, le bougainvillier devra être paillé afin d'être protégé du froid car une température inférieure à -4/-5° pourrait lui être fatale. Si l'on souhaite le voir fleurir avec bonheur pendant de nombreuses années, il faudra lui choisir une place ensoleillée et garder son pied à l'abri du vent.

Pour lui donner toutes les chances de prospérer, il suffit de le planter dans une terre parfaitement drainée à laquelle on aura pris soin d'ajouter un peu de terreau et de sable.

Afin qu'il reprenne facilement, il est préférable de planter le bougainvillier à la fin du printemps. Toutefois, dans les régions très ensoleillées (Sud), dès la fin Mars le bougainvillier peut être mis en place. Il sera magnifique le long d'une palissade, d'une pergola ou autre afin de pouvoir y grimper tranquillement dans les régions chaudes. Il sera préférable de le garder en pot dans les régions froides afin de le mettre à l'abri facilement durant l'hiver.

Le bougainvillier peut atteindre 7 à 8 mètres de hauteur. La taille est nécessaire et se pratique généralement dès qu'il a atteint sa troisième année.

Enfin, il est relativement facile de multiplier les pieds de bougainvillier par marcottage ou bouturage. Quant à ses parasites, les araignées rouges, il suffira de les traiter dès leur apparition.

Photo : Steve Jurvetson (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020