Excite

Une bordure pour un jardin bien délimité

Lorsque l'on amménage son jardin on est souvent ammené à devoir délimiter des parcelles. Si on veut le faire proprement on a alors recours à une bordure de jardin. Ces dernières permettent de faire une séparation visuelle des espaces dans le cas des pavés ou une vrai séparation comme pour les traverses en bois.

La bordure de jardin permet de délimiter plus facilement les surfaces de pelouse des potagers, des chemins et des parterres de fleurs. Il en existe de nombreuses sortes dont les tarifs vont de 2€ le mêtre longueur à 40€.

la mise en place des bordures est plus ou moins contraignantes, si les modèles en pierre et en ciment demandent de creuser la terre et de les cimenter, celles en bois peuvent être plantées ou juste enterrées. Quant aux bordures vivantes il suffit juste de plantes quelques boutures d'osier.

Les bordures en bois

Il s'agit des bordures les plus courantes elles se présentent soit sous forme de traverse à planter, soit comme un rouleaux de petits rondins à enterrer. Il existe également des traverses en osier tressé. Ces bordures sont généralement assez fragiles et malgré les traitements du bois elles finissent par pourrir par contre elle sont relativement peu chères.

Les bordures en pierre et ciment

Ces bordures sont les plus pérennes, une fois installées elles dureront des dizaines d'années. Si on veut délimiter une pelouse d'un chemin il est parfoit inutile que la bordure déborde et on peut alors utiliser des pavés soit de pierre, soit en ciment coloré. Si on veut une vrai délimitation il existe des bordures montantes en ciment. On peut aussi utiliser des blocs verticaux d'ardoise.

Les bordures vivantes

Il s'agit de bordure de jardin qui sont réalisées avec de l'osier vivant que l'on taille et tord afin de lui donner la forme souhaitée. Cette opération est simple mais elle nécessite d'avoir un grand nombre de tige d'osier fraîchement coupées. On réalise la plantation à l'automne et la coupe aura lieu au printemps. Cette bordure durera de nombreuses années.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016