Excite

Comment stocker et conserver son bois de chauffage ?

Le bois est à la fois convivial, écologique et économique. De nos jours, de plus en plus de personnes s'en servent pour se chauffer. Il faut savoir que le bois de chauffage doit être stocké et conservé d'une certaine façon afin d'être efficace. Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre.

Stocker le bois de chauffage, les conditions à respecter

Avant toute chose, il est essentiel que le bois de chauffage soit entreposé dans un lieu à l'abri de l'humidité et bien aéré. De plus, il est préférable qu'il soit placé sur une dalle en béton ou sur une palette afin de ne pas abîmer les bûches qui sont placées aux extrémités. Il est tout à fait possible de mettre le bois de chauffage dans un endroit de stockage qui soit ouvert sur les côtés ou avec uniquement une bâche sur le toit. Dans les deux cas, il faut absolument que l'abri ne soit pas étanche ou entièrement clos pour que l'air puisse passer.

Conserver le bois de chauffage

Il est recommandé de découper le bois de chauffage en petits morceaux. Cette démarche permet de faire sécher ce dernier plus vite. C'est notamment le cas de l'hêtre, une espèce qui n'est plus de bonne qualité si elle a été coupée il y a plus de deux ans. Le mieux est de placer le bois de manière à ce qu'il soit facilement accessible. Une petite astuce pour faire des économies : Ne pas mettre trop de bois dans le foyer, il faut plutôt conserver les braises qui chaufferont pendant un long moment.

D'autres façons de chauffer

Il existe aujourd'hui de nombreuses façons de chauffer son intérieur (gaz, électrique, fioul...). Néanmoins, c'est le bois de chauffage qui sort du lot. Celui-ci offre des avantages qui sont loin d'être négligeables. Il ne faut pas hésiter à étudier toutes les offres disponibles afin de bénéficier des tarifs les plus attractifs du marché.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016