Excite

Bois de chauffage : guide pratique

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, les propriétaires de maisons qui ne sont pas dotées d’un système de chauffage moderne se ruent sur les marchands de bois de chauffage pour acquérir leur stock. Bon nombre d’entre eux ne savent pas toutefois quel type de bois choisir pour bien se chauffer.

Il existe plusieurs types de bois sur le marché. Selon ses caractéristiques, chaque type est destiné soit à un usage domestique, soit professionnel. Voici quelques conseils qui permettront de choisir le type de bois le plus approprié.

Pour un chauffage domestique, les feuillus durs sont plus appropriés. L’on peut opter pour différentes espèces d’arbres : chêne, fruitier, frêne…etc.

Les personnes en quête d’un bois pour des appareils professionnels comme les fours par exemple doivent, elles, choisir le bois de chauffage de type résineux feuillus tendres. Celui-ci brûle nettement plus vite que le feuillu dur, et produit donc plus rapidement la chaleur.

Il faut savoir qu’un bois de chauffage est meilleur lorsqu’il est sec. Pour un bois fraîchement abattu, il faut compter environ 2 ans avant son utilisation. S’il est placé dans un endroit ventilé et sous abri, la durée nécessaire est d’un an seulement.

Enfin, un conseil avant d’acheter le bois de chauffage : pensez à mesurer les dimensions du foyer. La taille du bois doit en effet être inférieure à celle du foyer.

Ces quelques conseils très simples permettront de profiter d’un chauffage performant tout au long de l’hiver.

Photo : Antarius (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019