Excite

Bientôt de nouveaux compteurs électriques intelligents

D'ici 2020, 35 millions de foyers devraient être équipés d'un nouveau compteur électrique intelligent offrant la possibilité de bénéficier d'un espace personnel et de visualiser directement sa consommation sur Internet.

Le Ministre de l'Industrie, Eric Besson, a officialisé le premier compteur électrique intelligent. A l'heure actuelle, 300 000 compteurs nouvelle génération ont déjà été installés à Lyon et en Touraine, dans le cadre d'une phase de test. D'ici 2020 ces compteurs devraient équiper 35 millions de clients. Ce nouvel appareil aura pour but d'offrir une meilleure efficacité énergétique.

Un appel d'offre a été lancé. Atos Origin aurait été sélectionnée pour le projet pilote du système d'information mais IBM et Cap Gemini devraient également être sur la liste. Quant aux fabricants, ils devront être plusieurs à fournir les nouveaux compteurs électriques, dont le nombre devrait être évalué à 100 000 dans un premier temps, période qui correspondra à une phase pilote. Trois fabricants qui ont mené le projet pilote devraient être les principaux acteurs. Il s'agit de l'Américain Itron, du Suisse Landis & Gyr et du Slovène Iskrameco. D'autres concurrents sont également à l'affût dont Sagemcom qui attend le lancement officiel pour se positionner, mais également General Electric, leader dans le domaine de l'équipement électrique. La concurrence est rude : le marché est juteux !

Quant au financement des nouveaux compteurs, le gouvernement a décidé que les consommateurs n'auraient pas à subir les frais inhérents à cette innovation. Seule ERDF, filiale d'EDF, prendrait en charge l'installation et la fourniture de ces nouveaux compteurs électriques intelligents. Le coût de l'opération est évalué à 4 Milliards d'euros. Un retour sur investissement devrait être profitable à l'entreprise compte tenu des gains de productivité qu'elle sera en passe de réaliser.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017