Excite

Comment bien trier les déchets ?

En France, chaque individu produit en moyenne 360 kilos de déchets par an ! La gestion de ces déchets concerne donc tous les citoyens et la question du recyclage est plus importante que jamais, car ce volume ne cesse d'augmenter. En suivant ces consignes, bien trier ses déchets est un véritable jeu d'enfant.

Les déchets ne doivent pas tous être traités de la même façon, d'autant plus qu'ils ne sont pas tous recyclables. Pour bien trier ses déchets, il suffit de suivre ces quelques consignes.

Dans la poubelle jaune (pour le recyclage), on jette :

  • les bouteilles et flacons en plastiques : bouteilles d'eau, de jus de fruits, produits ménagers et d'hygiène, etc.
  • les emballages métalliques : canettes, emballages en aluminium, aérosol, bouteilles de sirop, boîtes de conserve, etc.
  • les cartons et papiers : boîtes, emballages, briques alimentaires (soupes, jus de fruits...), magazines, etc.

Il faut également être vigilant, car tout ne va pas dans la poubelle jaune ! On n'y jette pas : les sacs et films plastiques, les pots de produits laitiers, les barquettes ou emballages en polystyrène, les déchets sales, gras ou portant un symbole indiquant qu'ils ne sont pas recyclables.

Les emballages en verre (à l'exception de la vaisselle en verre et du verre alimentaire) seront quant à eux déposés dans les conteneurs mis à disposition un peu partout dans les villes.

Certaines communes proposent également des poubelles spécifiques pour les déchets verts : on peut alors y jeter les épluchures de légumes, des restes d'aliments, des feuilles, de l'herbe, et bien d'autres choses. Ces déchets sont destinés au compostage.

Les encombrants doivent être déposés en déchèterie ou, dans le cas d'appareils électriques, confiés au livreur ou au magasin lorsque l'on achète un modèle neuf. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter sa mairie pour savoir comment s'en débarrasser. De plus, certaines communes organisent des ramassages directement à domicile.

Les piles et ampoules usagées ne doivent surtout pas être jetées à la poubelle. Elles peuvent être déposées dans la plupart des magasins : ceux-ci disposent pratiquement tous de collecteurs prévus à cet effet.

Adopter les bons réflexes !

En plus de bien trier ses déchets, on peut en limiter le volume produit chaque année en suivant ces astuces. En magasin, on opte pour des produits peu ou pas emballés, ainsi que pour les écorecharges. On évite les sachets plastiques et on privilégie les cabas, dont la durée de vie est plus longue et l'impacte sur l'environnement est moindre. Les enseignes ont fait de gros efforts et l'on trouve désormais des cabas vraiment jolis et pratiques, pour un prix très bas.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016