Excite

Bien choisir sa tondeuse à gazon

L'entretien du jardin passe forcément par celui de la pelouse, et toutes les tondeuses ne conviennent pas à tous les usages. Comment choisir ?

Les marques de tondeuses à gazon ne simplifient pas la tâche du jardinier d'aujourd'hui à force de multiplier leurs modèles. Et comme si ça n'était pas assez compliqué, les prix varient considérablement d'un magasin à un autre. Pour ne pas regretter son achat, mieux vaut bien cerner ses besoins.

Internet, magasins de bricolage, spécialistes, VPC ou grandes surfaces ? Une chose est sûre, mieux vaut choisir un modèle de tondeuse fiable afin qu'elle puisse rendre longtemps le service qu'on en attend. Les grandes surfaces proposent quelques modèles de tondeuses mais le service après-vente n'est pas toujours à la hauteur. Se tourner vers un spécialiste n'est pas forcément une mauvaise chose.

Mieux vaut donc s'assurer d'un bon SAV qui sera capable de proposer un prêt de matériel en attendant la remise en état de la tondeuse. Les spécialistes en tondeuses sont particulièrement aptes à conseiller en fonction de la configuration du terrain du client, de sa superficie. De même, ils tablent sur la sécurité de leur matériel.

Largeur de coupe (de 33 à 55 cm pour les tondeuses à main, jusqu'à 120 cm pour les autoportées), configuration du terrain, rythme des tontes, avec ou sans bac de ramassage… Les tondeuses électriques sont écolos. Tractions (poussées par le jardinier), elles sont suffisantes pour les terrains inférieurs à 350 M² : le bac est un petit plus sympathique.

Les tondeuses à gazon autoportées conviennent aux terrains moyens et grands. Le bac de ramassage évite la fastidieuse corvée du ratissage au râteau. Attention ! Un grand bac plein est un bac ultra lourd…

Quant au moteur thermique 4 temps, il convient bien aux tondeuses car il n'est pas bruyant.

Photo : Soufiane3 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020