Excite

Les avantages d'un barbecue au charbon de bois

Lorsque les belles journées d’été approchent, il est très agréable de savourer avec la famille ou des amis un repas. Ce dernier prend davantage de saveurs lorsqu’il est réalisé avec un barbecue au charbon de bois. Les avantages sont nombreux (prix, installation, utilisation…). Il existe également dans le commerce de nombreux modèles.

Le barbecue au charbon est abordable puisque la composition est basique, il suffit d’avoir un récipient pour les braises et une grille. Il est ainsi possible de le fabriquer soi-même en respectant au préalable quelques règles de sécurité.

Les magasins de bricolage, les jardineries ou les centres commerciaux proposent de nombreux modèles s’adaptant parfaitement aux besoins. Les particuliers ont ainsi l’opportunité d’opter pour plusieurs formes, dimensions et matériaux. Des fonctionnalités sont présentes sur les références plus sophistiquées comme le tourne broche électrique, les entrées d’air…

Au niveau des saveurs, le charbon de bois propose un gout unique qu’il est impossible de reproduire avec les barbecues au gaz ou électriques. Une viande cuite à l’aide des braises présentera des qualités gustatives inégalables. Les odeurs dégagées au moment de la cuisson sont ainsi atypiques et propres au barbecue au charbon.

L’entretien est également très simple, la grille doit être nettoyée après chacune des utilisations avec une éponge. Le récipient devra être vidé des braises. Ces dernières peuvent représenter un inconvénient, car il faut être patient. La préparation et la cuisson demandent une bonne heure et parfois plus, il est donc conseillé de prévoir une marge pour ne pas faire attendre les convives.

Le fonctionnement du barbecue au charbon de bois

Le fonctionnement du barbecue au charbon est très simple et à la portée de tous les gastronomes. Il suffit de déposer au centre de l’appareil du papier journal avec un peu de bois. Ce dernier est vendu sous forme de buchettes se révélant très pratiques.

Des pastilles proposées dans les jardineries ou les magasins de bricolage permettent de disposer d’une flamme plus longtemps. Lorsque les braises apparaissent, le charbon de bois est versé et la cuisson peut commencer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016