Excite

Astuces pour traiter le bois contre les termites

Traiter le bois contre les termites est une étape indispensable pour que la maison soit saine. Il faut noter que ces insectes se nourrissent de cellulose, ils s’attaquent donc à toutes les essences de bois sauf les bois exotiques. Généralement, les termites commencent par les bas de la bâtisse et terminent par les combles.

Certains départements en France sont davantage touchés par les termites comme ceux à l’ouest et au sud. Il y a également l’Île-de-France ou encore le nord et la région Rhône Alpes. Avant de traiter le bois contre les termites, il faut effectuer un diagnostic. Ces insectes sont très difficiles à déceler, car ils ne produisent pas de sciure et ne font aucun bruit. Leur présence est généralement indiquée par des trous à intervalles réguliers.

Si votre maison n’est pas infectée, un traitement préventif est indispensable. Dans le cas contraire, il faudra respecter quelques étapes. La première étape se nomme « bûchage », car elle permet d’enlever les parties endommagées par les termites. Les dégâts sont parfois importants, il faut donc retrouver des parties dures et saines.

Avant la seconde étape, il est nécessaire de brosser et de dépoussiérer les boiseries. Cela permettra au produit curatif de pénétrer en profondeur. Plusieurs traitements sont ensuite mis à votre disposition. L’insecticide (pour des bois de section inférieure à 80 m²) peut être pulvérisé ou appliqué avec un pinceau. Il faut badigeonner toutes les parties. Deux couches sont à appliquer avec un intervalle de 24 heures.

L’injection est un traitement en profondeur du bois, car il faut percer des trous. Vous pourrez ainsi y injecter le produit, mais vous devez porter des vêtements adaptés (masque, gants) car il est dangereux pour la peau.

Le traitement préventif

Il faut penser à traiter le bois contre les termites, même si elles sont absentes. Lorsque la construction est neuve, le bois de la charpente est garanti pendant 10 ans. Après ce délai, il est indispensable de commander les services d’un professionnel. Ce dernier aurait la capacité de proposer un traitement préventif qui allongera de dix ans la garantie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016