Excite

Quelques astuces efficaces pour raviver le linge

Les lavages répétés ont fini par avoir raison de la couleur de votre linge ? Pas de panique, il existe bien quelques astuces simples pour raviver le linge sans forcément avoir à utiliser des produits chimiques. Noir, vert, rouge ou blanc, quelle que soit la couleur de vos vêtements, il y a toujours une solution adaptée.

Astuces pour raviver le linge noir

Plusieurs solutions sont envisageables. Rincer votre linge en coton noir dans l’eau de cuisson des épinards lui permet de retrouver sa couleur. Vous pouvez aussi le rincer à la bière de temps en temps (en moyenne tous les trois lavages). Cela dit, le faire tremper dans de l’eau additionnée d’une décoction de feuilles de lierre (macérer 2 poignées de feuilles de lierre dans 2 litres d’eau pendant 24 heures) donne aussi un bon résultat. Si vous lavez votre linge à la machine, ajoutez 2 verres de thé vert ou de café très fort dans le compartiment rinçage.

Pour raviver le linge d’une autre couleur

Rouge : trempez votre linge dans une cuvette additionnée de jus de citron. Pour le dosage, prévoyez 10 cuillères de jus de citron pour 2 l d’eau. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Vert : trempez le linge à traiter dans de l’eau additionnée d’ammoniaque. Prévoyez 3 cuillères à soupe d’ammoniaque pour 1 litre d’eau.

Bleu ou violette : utilisez de l’eau additionnée de vinaigre blanc pour tremper votre linge. Il faut 3 cuillères à soupe de vinaigre pour 1 l d’eau.

Imprimé : pour que votre linge ne perde pas sa couleur au fil de lavage, pensez à ajouter du vinaigre blanc dans son eau de rinçage. Vous pouvez aussi le tremper dans de l’eau additionnée de sel ou de sulfate de magnésium. Il vous faudra mélanger 1 cuillère à café de sel ou de sulfate de magnésium et 4 litres d’eau.

Et le linge blanc ?

Les vêtements blancs aussi peuvent perdre leur éclat et se jaunir au fil de lavage. Voici une des astuces efficaces pour raviver le linge blanc. Dans une bassine, faites tremper votre linge dans de l’eau additionnée de jus de citron et laissez-le reposer pendant toute une nuit. Le lendemain, mettez le linge dans la machine, puis versez du bicarbonate de soude dans le tambour et faites tourner la machine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016