Excite

Arrosage : apprendre à économiser l'eau

Avoir une belle pelouse et un jardin fleuri, ça demande du temps, un peu de savoir-faire et beaucoup d'eau. En matière d'arrosage, il suffit de connaître les méthodes adéquates ainsi que quelques astuces pour garder ses plantes au top. Si en plus d'avoir la main verte, il est possible de faire un geste pour la planète alors tant mieux !

Avec l'arrivée des beaux jours, l'arrosage s'intensifie dans les jardins et sur les balcons. Avec le soleil et la chaleur, les plantes ont besoin d'eau d'autant plus lorsqu'elles sont en pleine croissance, en général au printemps. Il est important de bien savoir maîtriser sa consommation d'eau à la fois pour préserver cette ressource rare qu'est l'eau et pour faire quelques économies !

Préférer l'arrosage des fleurs et du jardin aux heures les moins chaudes afin de limiter l'évaporation de l'eau. Le mieux est d'arroser le matin très tôt, sinon le soir juste avant la tombée de la nuit.

Pour limiter le gaspillage, adapter l'arrosage aux apports réels en eau de la flore. Toutes les plantes n'absorbent pas la même quantité d'eau, respecter leurs besoins. Les systèmes d'arrosage au goutte-à-goutte sont généralement plus précis et permettent de délivrer l'eau au plus près des racines de la plante. Idéal pour éviter que l'eau ne s'éparpille dans la terre pour rien ! Mieux vaut donc opter pour le bon vieil arrosoir plutôt que pour une de ces méthodes d’arrosage automatique pour un jardin de taille moyenne.

Enfin, très à la mode depuis plusieurs années, le récupérateur d'eau de pluie garantit un arrosage aussi écologique qu'économique.

D'autres encore utilisent l'eau de rinçage ou de cuisson des légumes pour arroser leurs plantes tout en respectant l'environnement. L'eau du puits peut également être réemployée pour les plantes du jardin. Peu importe la manière, l'important est de faire un arrosage intelligent et utile pour un jardin en pleine forme !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016