Excite

Arrosage automatique des plantes d'intérieur : les meilleures solutions

Les amoureux des plantes d'intérieur sont confrontés au problème de l'arrosage en leur absence. Quels sont les meilleurs systèmes d'arrosage automatique ?

Durant les vacances d'été, l'arrosage des plantes d'intérieur peut vite devenir problématique. Si l'absence ne dure qu'une quinzaine de jours à trois semaines, passe encore. Mais que dire de tous ceux possédant une résidence secondaire et qui s'absentent plusieurs mois dans l'année ?

Si confier ses clefs ne fait pas partie des habitudes, il faut trouver une solution pour gérer l'arrosage automatique des plantes d'intérieur pendant de longues absences.

A savoir : les plantes d'intérieur plongées dans l'obscurité quasi-totale consommeront beaucoup moins d'eau que celles laissées en pleine lumière. Un simple rai de lumière peut donc suffire si l'on doit s'absenter longtemps.

Le Système D de l'arrosage consiste à utiliser des bouteilles d'eau plastifiées qui feront très bien l'affaire, notamment pour toutes les plantes peu gourmandes en eau. Simplissime ce mode d'arrosage automatique est efficace. Il suffit de remplir des bouteilles d'eau et d'enfoncer le goulot dans la terre de chaque pot. L'irrigation se fera naturellement dès lors que la terre commencera à sécher. Plusieurs bouteilles peuvent être nécessaires pour les grands bacs ou pour les plantes dont les besoins en eau sont plus importants.

Plus onéreux, le système de pompe. Il est composé d'un micro-goutteur à débit variable, de tuyaux plastifiés, d'un transformateur programmable et d'une pompe placée dans un conteneur d'eau. Si les besoins en eau sont importants (en fonction du nombre de plantes d'intérieur à arroser), le conteneur devra être suffisamment grand. Mais attention de prévoir quelques petits débordements. Aussi sera-t-il prudent de placer de grandes soucoupes sous chaque pot. A moins d'entreposer les pots dans la baignoire...

Le bac à réserve d'eau utilisé depuis longtemps est toujours d'actualité. Certes il ne s'intègre pas à tous les styles d'intérieur, mais le service rendu est bien utile. Tous les magasins spécialisés, les jardineries et certains hypermarchés commercialisent ces pots.

Pour prendre soin des plantes, un autre système est facile à mettre en place : la carotte (ustensile oblongue) reliée à un réservoir d'eau composé d'un récipient quelconque (seau, pot, cuvette en plastique).

Le Diffus'o permet d'arroser les plantes d'intérieur durant toute l'année. Il est prévu pour une vingtaine de jours d'arrosage. On peut lui ajouter une bouteille en plastique pour augmenter la durée d'arrosage. Médaille d'Or au Concours Lépine, ce système est simple et efficace. Le débit d'eau est réglable (goutte à goutte) et le Diffus'o n'utilise aucune source d'énergie pour fonctionner. Il permet donc de s'adapter à toutes les plantes et leur distribue une eau à température ambiante.

A voir aussi, Idris de Cabler, équipé d'un trépied réglable et livré avec quatre goutteurs interchangeables : un excellent système d'arrosage automatique des plantes d'intérieur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017