Excite

Faire appel à un architecte d'intérieur

Solliciter l'aide d'un architecte d'intérieur lors de l'achat d'un bien immobilier permet de structurer l'espace et de redéfinir l'habitat avec un maximum de sérénité. Ses conseils s'adaptent même aux plus petits budgets et évitent bien souvent de faire de gros dommages! Volumes, matériaux et couleurs n'ont aucun secret pour lui, c'est un professionnel de l'aménagement d'intérieur.

Ça y est, l’achat du bien immobilier convoité depuis quelques temps est aujourd’hui réalisé. Il ne reste plus qu’à aménager les lieux! Pour cela, le mieux, à condition d’en avoir les moyens, c’est bien entendu de faire appel à un architecte d’intérieur.

Expert en matière d’aménagement, spécialiste de la gestion de l’espace, l’architecte d’intérieur est un professionnel de l’immobilier. Il saura en quelques coups d’œil agencer l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Ce designer de l’habitat exploite au mieux le potentiel de l’espace à aménager en fonction des volumes, des matières, de la lumière et des couleurs du bien immobilier. Bien entendu l’architecte d’intérieur ne pense pas seul, il s’adapte aux goûts et aux exigences des propriétaires en discutant avec eux et en échangeant des idées. L’architecte est là pour créer un style, une ambiance en harmonie avec la personnalité du propriétaire des lieux.

Une idée reçue veut que seules les grandes surfaces aient besoin des conseils d’un architecte d’intérieur. Bien au contraire les petits espaces sont souvent difficiles à aménager. Le professionnel du logement peut alors intervenir pour proposer ses bonnes idées sans avoir par exemple à construire une cloison pour séparer deux espaces.

Les honoraires d'un architecte d'intérieur ne sont pas forcément exorbitants, tout dépend des aménagements à faire, ils sont généralement compris entre 10 et 12 % du montant total des travaux à réaliser dans le bien immobilier.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux s'assurer que l’architecte d’intérieur auquel un propriétaire fait appel ait bien les compétences requises pour mener à bien les travaux. L'idéal est donc de s’adresser au CFAI, le Conseil Français des Architectes d'Intérieur, un organisme tout à fait fiable. Ainsi, le budget initial a plus de chances d'être respecté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017