Excite

Annonces immobilières gratuites entre particuliers, surévaluation possible

Nombreux sont les sites d'annonces immobilières gratuites entre particuliers. Pratiques, ils permettent de cerner les recherches immobilières selon les critères choisis par l'internaute. Type de bien (appartement, maison, villa, terrain, parking), surface, nombre de pièces, lieu géographique, fourchette de prix.

Dans la majeure partie des cas, les annonces sont accompagnées de photographies. Attention toutefois : rien ne prouve que les clichés du bien mis en vente soient récentes. Or, un propriétaire peut publier des photos datant de 10 ans sur lesquelles la vétusté de sa maison ne peut apparaître. Aussi est-il prudent de ne pas s'emballer à la simple lecture d'une annonce immobilière.

L'avantage de consulter les annonces immobilières gratuites entre particuliers est que les transactions se font devant notaire sans être passé par l'intermédiaire d'un agent immobilier : une économie importante puisqu'il n'est alors pas question de frais d'agence. Ceux-ci peuvent représenter jusqu'à 7 %, c'est-à-dire autant que les frais de notaire. Ces derniers étant inévitables lorsque le choix se porte sur un terrain ou un bien immobilier de plus de 5 ans.

Il existe tout de même un point noir à soulever lorsque l'on fait appel aux sites d'annonces immobilières gratuites entre particuliers : le prix du bien. Il arrive fréquemment que les propriétaires désireux de vendre leur maison ou leur appartement surévalue leur bien. Les raisons sont faciles à comprendre : désir de réaliser une plus-value conséquente mais aussi raisons affectives.

Il convient donc de se tenir informé du prix du marché afin de ne pas payer un bien immobilier plus cher que ce qu'il vaut réellement. Il est tout à fait possible de se faire assister par un professionnel lors de la première visite du bien convoité, ou lors de la contre-visite.

 (photo © Stovak)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019