Excite

Ampoules économie d'énergie

Fin 2012, les ampoules à incandescence disparaissent des rayons des magasins français, pour être remplacées par les ampoules à économie d'énergie (fluocompactes), mais ces dernières pourraient présenter un certain nombre d'inconvénients non négligeables, entraînant une nouvelle révolution : la lampe à diode électroluminescente ou LED, encore plus économique en énergie et moins dangereuse pour la santé et l'environnement.

Ampoules à économie d'énergie contre "incandescence"

Les ampoules fluocompactes ont pris la place des ampoules à incandescence et permettent effectivement d'utiliser 3 à 10 fois moins d'énergie, avec des ampoules plus chères, mais d'une durée de vie de 6 ans contre 6 mois.

Par contre, en ce qui concerne l'environnement, l'ampoule fluocompacte n'est pas sans défauts, puisqu'elle contient du mercure, qui se transforme en un gaz toxique si l'ampoule se brise.

Il faut donc faire attention en la manipulant et les ampoules usagées doivent absolument être déposées dans des conteneurs spéciaux, en déchèterie ou dans les magasins, et nécessitent des opérations de recyclage coûteuses.

Il est également bien connu que les ampoules fluocompactes émettent un champ électromagnétique qui peut être préjudiciable pour la santé et il ne faut donc pas se tenir à proximité de ces lampes.

Fluorescence contre LED… à suivre

De son côté, la lampe LED ne présente aucun de ces inconvénients environnementaux et, si elle coûte encore plus cher, elle a une durée de vie qui va jusqu'à 10 ans et permet d'économiser jusqu'à 90% d'énergie, par rapport à une ampoule à incandescence.

De plus, la durée de vie des ampoules fluocompactes est raccourcie à chaque allumage, ce qui la rend presque inutilisable dans les lieux de passage (couloir…), ce qui n'est pas le cas de la lampe LED.

L'Europe "vote" pour les lampes LED

En décembre 2012, la Commission européenne a lancé une consultation visant à généraliser l'utilisation des lampes LED en Europe, et mettant en avant les économies d'énergie réalisables grâce à cette technologie. Il est donc fort possible que l'on voit progressivement disparaître les "ampoules à économie d'énergie", supplantées par une technologie encore plus économe.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016