Excite

Aménager un petit jardin : de grandes idées pour un petit espace

Aménager un petit jardin est souvent affaire d'organisation et d'optimisation de l'espace. En jouant avec les effets de perspectives, les matériaux et les couleurs, vous pourrez transformer un espace extérieur perdu en petit coin de paradis végétal. Quelques conseils pour maîtriser quelques principes pour avoir un jardin unique et original.

Pour aménager un petit jardin (moins de 60 m2), voire une cour, il est préférable de bien planifier les opérations.

Tout d'abord, quelques astuces feront paraître votre petit jardin plus vaste.

N’encombrez surtout pas le cœur de votre jardin ! Le premier réflexe lorsque l’on possède un terrain consiste à planter à tout va et parfois n’importe où. Sachez qu’il faut éviter de planter des végétaux et, à fortiori des arbres à grand développement, au cœur même du jardin.

Pour préserver le sentiment d’espace, installer au centre une pelouse, une terrasse ou une allée engazonnée. Reporter les massifs en périphérie de ces aménagements, contre la cloture par exemple, en veillant à libérer, depuis la maison, le champ visuel le plus large possible. Cela contribue grandement à donner de la profondeur au décor.

Il existe, en effet, des techniques accessibles à tous pour agrandir visuellement un espace. Un matériau uni et clair pour le sol agrandira l'espace, il devra toujours être installé face à la principale source de lumière.

Des dalles claires, du gravier blanc, des galets bien conduits peuvent donner de la profondeur à la scène.

Les allées toujours dirigées vers le point le plus éloigné, accentuent l'impression de longueur, en jouant sur la hauteur des végétaux qui la bordent, des plus petits aux plus grands vers le fond, vous créerez de la profondeur. Pour les délimiter, évitez les barrières et autres portails en bois grossier qui coupent le décor en deux et donnent une impression d'écrasement.

Le blanc est votre allié, n'hésitez pas à l'utiliser aussi sur les murs, il reflète la lumière et ouvre les espaces, essayez de garder une cohésion dans la couleur entre le sol et les murs. Les végétaux et les poteries apporteront les touches colorées nécessaires par la suite.

Pour les végétaux visez plutôt les espèces élancées et étroites comme les cyprès, les bambous, les strelitzias, et les grimpantes pour les murs. Structurez avec des poteries de formes anguleuses et longilignes, de couleur sombre ou inox pour le côté moderne.

Le jardin minéral, quant à lui, est un petit espace aménagé avec des roches naturelles qui ne nécessitent aucun entretien et apporte une touche décorative et zen à votre extérieur.

Votre jardin, votre espace

Le jardin est un espace à vivre, tout comme à l´intérieur de la maison. Et pour donner du style à son jardin, il suffit de laisser parler vos goûts. Les jardins classiques ou formel, les jardins contemporains (le jardin champêtre, le jardin de ville), les jardins à thèmes (le jardin japonais ou zen, le jardin d’eau dit naturel, le jardin d'oiseaux), des alternatives pour aménager votre petit jardin joliment.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016