Excite

Le meilleur aménagement pour la salle de bain Bébé

Le bout de chou tant attendu ne va pas tarder à montrer le bout de son nez. Aussi est-il important de se lancer dès maintenant dans l’aménagement de la salle de bain bébé. Même si le petit ne dispose pas d’une pièce rien qu’à lui, la salle-de-bains familiale doit être quelque peu transformée pour que l’instant de la toilette du tout-petit se passe dans les meilleures conditions de sécurité.

Le bain de bébé est un moment de bien-être. Mais si rien n’est aménagé dans ce sens, cela peut vite tourner au calvaire. Il est donc fondamental de prévoir le meilleur aménagement de la salle de bain de Bébé. Sécurité, praticité, température adapté, aération et lutte contre l’humidité : rien ne doit être laissé au hasard.

Table à langer, matelas, baignoire spéciale, adaptateur de baignoire pour tout-petit, jouets de bain sont autant d’accessoires indispensables pour la toilette de bébé. Il faut bien entendu disposer d’un peu de place pour que ce matériel soit facilement accessible sous peine d’être relégué au placard et de ne devoir jamais plus servir.

Il faut donc compter environ 3 mètres sur 3 pour une salle de bain idéale qui servira autant aux grands qu’au bébé. Sur ce type de superficie, on n’éprouve aucune difficulté à caser la table à langer et ses différents accessoires, le pot, le stock de couches et de produits de toilette, un petit placard uniquement destiné aux effets de l’enfant.

Certes, on ne dispose pas toujours de 9M² rien que pour la salle-de-bain. La plupart du temps, dans les logements contemporains, l’espace toilette est bien plus exigü que cela et il faut user de subterfuges pour y prévoir l’aménagement d’une salle de bain bébé.

Attention aux accessoires vendus parfois très chers, censés faciliter la vie des parents au moment de la toilette de bébé. Or, les tables à langer avec baignoire incorporée ne sont pas toujours aussi pratiques et confortables qu’on le dit… à moins de les payer très, très cher. Certaines grandes enseignes de bonne renommée n'hésitent pas à proposer des solutions avantageuses à chaque papa bricoleur (ou maman bricoleuse), pour bien aménager son chez soi à moindre coût.

L’aménagement d’une salle de bain bébé doit permettre de déshabiller, laver, sécher et habiller le tout-petit sans avoir dû l’abandonner sur sa table à langer. Tout doit être prévu pour qu’en aucun cas le petit enfant ne soit laissé seul dans la salle de bain. Il importe également de veiller chaque jour à y conserver une propreté irréprochable.

Tout à portée de main

Les chutes de bébé au moment du change ou du bain sont hélas encore trop nombreuses. Elles sont souvent dues à un aménagement de salle de bain bébé non adéquat.

En effet, la personne adulte qui donne le bain au bébé doit pouvoir disposer de tout à portée de main : lingettes, thermomètre, mouche-nez, cure-oreille, couches, saches jetables pour couches, crème anti-érythèmes, lotion, et bien d’autres produits indispensables au bien-être de l’enfant. Tout avoir sous la main évite de relâcher la surveillance du tout-petit, et de le laisser seul ne serait-ce qu’un fragment de seconde sur sa table à langer.

Un bébé ne doit jamais rester sans surveillance au moment du bain ou lorsqu’il est sur sa table à langer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016