Excite

Aider sa pelouse à passer l'hiver

Tout le monde pense bien à entretenir sa pelouse durant la belle saison, mais qu'en est-il de l'attention qu'on lui porte en hiver ?

Avoir une belle pelouse bien verte, sans mauvaises herbes, impeccablement tondue et l'admirer durant tout l'été implique qu'on y soit un peu attentionné pendant l'automne. Si l'on n'y prête garde, les mauvaises herbes gagneront la partie et le joli gazon prendra vite l'allure d'un champ de bataille.

La pelouse est donc semée, elle a poussé, s'est épaissie et fait la fierté de son jardinier. Pour éviter d'anéantir en peu de temps autant d'efforts, mieux vaut prendre de bonnes habitudes dès le départ.

Lorsque l'Automne s'installe, les feuilles mortes recouvrent la pelouse. D'aucuns sont alors tentés de laisser en plage ce tapis rougeoyant et somme toute magnifique afin qu'il protège la pelouse des frimas et qu'en se désagrégeant les feuilles apportent de l'engrais au gazon. Il n'en est rien ! Et ce n'est surtout pas la bonne attitude à adopter.

Il est impératif de balayer toutes les feuilles mortes régulièrement et de ne pas les laisser recouvrir la pelouse. L'une des raisons majeures très facile à comprendre, est que le tapis de feuilles mortes empêchera la lumière de passer, l'humidité stagnera, la pelouse ne respirera pas… et elle pourrira !

Il est au contraire judicieux, lorsque les feuilles mortes recouvrent le gazon, d'effectuer une tonte haute afin de hacher toutes les feuilles. Elles pourront ensuite être utilisées en paillage autour des plants à protéger pendant l'hiver. Le reste servira de compost. Mais attention ! Pour utiliser les feuilles mortes il faut s'assurer qu'elles ne sont pas envahies d'insectes. Le mieux est encore de ne pas utiliser celles des arbres fruitiers. En effet, ce sont celles qui contiennent le plus de maladies et autres vermines.

Enfin, au cours de l'hiver il est utile de vérifier de temps en temps la pousse des mauvaises herbes dont il conviendra de se débarrasser le plus vite possible afin d'en éviter la prolifération. Les magasins spécialisés vendent de bons engrais désherbant pour pelouse, parfois même anti-mousse, naturels et sans danger.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017