Excite

Acheter une île, un investissement original

Acheter une île n'est pas donné à tout le monde, mais pour ceux qui nourrissent ce rêve depuis toujours, il existe quelques opportunités.

Acheter une île peut faire partie d'un projet d'investissement, mais ce peut être aussi une façon de se sentir plus libre de vivre sa vie comme on l'entend et de posséder un petit paradis terrestre… ou presque. L'engouement pour ce type d'investissement a fait flamber les prix. Il y a une vingtaine d'années, il était aisé de trouver des îles à la vente pour un prix tout à fait accessible. Mais depuis, les choses ont bien changé.

Seychelles, Caraïbes, Écosse, Bretagne, Croatie… tout dépend bien sûr de l'emplacement géographique du petit paradis, le Pacifique étant plus cher que l'Atlantique, de sa superficie, de sa beauté. Mais ce n'est pas tout. L'île peut être totalement aménagée, contenir déjà une maison habitable : dans ce cas, le prix sera forcément plus élevé que si elle est totalement inhabitable. Au prix de l'île, il faudra donc ajouter le coût de son aménagement qui peut parfois doubler l'investissement de départ. A titre d'exemples, certaines îles se négocient plusieurs dizaines de millions d'euros alors que d'autres peuvent être acquises pour 80 000 euros.

Pour acheter une île, il existe des sites spécialisés tels que Private Islands Online, ou encore Vladi Private Islands, Luxury Real Estate : des sociétés sérieuses qui sauront trouver l'île à vendre correspondant le mieux à ce que leur clientèle recherche.

Mais quel que soit l'endroit où est située l'île convoitée, il est impossible d'échapper à la législation en vigueur dans le pays dont elle dépend. Acheter une île c'est s'engager à vivre en bon citoyen, et à respecter la faune, la flore et tout écosystème.

Photo : Douglas Fernandes (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016