
Les poêles à bois sont des équipements simples, faciles à poser et à utiliser, qui diffusent leur chaleur rapidement et directement, contrairement aux chaudières. Le chauffage au bois peut être particulièrement performant en choisissant bien son installation.
Les poêles à bois peuvent chauffer une pièce, mais les pièces voisines aussi si la configuration de l'habitation s’y prête. Certaines architectures modernes bien isolées sont conçues pour permettre à un poêle, placé au centre de l’habitation, de la chauffer entièrement, avec l’aide éventuelle d’une ventilation pour pulser l’air chaud dans toutes les pièces.
Il n’est pas interdit d’installer un poêle à bois dans un appartement. Vérifiez cependant que le règlement de copropriété ne prévoit pas de dispositions particulières et assurez-vous que le conduit de fumée est réglementaire via une entreprise de ramonage ou un chauffagiste.
L'achat d'un poêle à bois performant est donc recommandé car l'investissement en vaut la peine, aussi pour le porte-monnaie vu les prix du fioul qui ne cessent d'augmenter.
Photo Gimli_36 via flickr.com