Excite

Achat d'appartement pour la location

La formule d'investissement qui vous convient dépend de vos revenus, de votre tranche d'imposition, des revenus fonciers dont vous disposez, etc. L'achat d'un appartement selon la loi Scellier convient surtout à des personnes de 40 à 50 ans, qui paient au moins 5 000 euros d'impôt par an, et pour qui c'est le premier investissement immobilier. Mais il faut s'assurer que le bien se trouve dans une zone où la location est facile, car si vous ne pouvez pas le louer, vous perdrez l'avantage fiscal, ou le loyer sera trop bas pour couvrir le crédit.

L'investissement dans l'ancien occupé est plutôt destiné à ceux qui n'ont pas besoin de réduire leurs impôts et veulent augmenter leur patrimoine. Il y a plus de choix que dans le neuf, les prix sont inférieurs de 10 à 15%, le fait que le bien soit loué représente une sécurité, et la plus-value possible à la vente est importante. Toutefois, la rentabilité est quelquefois faible et la fiscalité élevée.

Investir dans l'immobilier ancien à rénover est plutôt destiné aux personnes qui ont déjà des revenus fonciers. L'avantage est que vous pouvez créer un déficit foncier qui sera imputable sur les loyers et permet donc de les défiscaliser en tout ou partie. Le risque réside principalement dans les aléas de la rénovation que sont les prix, les retards, etc. ainsi que les risques de la location d'appartement.

Enfin, si vous voulez des revenus complémentaires, en vous déchargeant de la gestion immobilière, investissez dans une résidence neuve avec services pour les étudiants, les touristes ou les personnes âgées. Les avantages sont nombreux, mais il faut s'assurer des compétences du gestionnaire de la résidence pour éviter les déconvenues.

Photo : manuel | MC (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016