Excite

Abri de jardin, comment choisir ?

A créer soi-même ou à acheter dans le commerce, l'abri de jardin doit répondre à des besoins spécifiques et s'adapter à un espace déterminé. Guide…

Si l'on décide de créer soi-même un abri de jardin, il ne suffit pas de jouer les designers en ne se préoccupant que de son look extérieur. Il faut opter pour les matériaux, décider de ses dimensions, calculer l'espace nécessaire à l'ouverture de la porte, réfléchir à la hauteur des murs et à la nature de son sol, respecter les proportions par rapport au jardin. Théoriquement, fabriquer son abri de jardin coûte bien moins cher que l'acheter dans le commerce.

Les différents matériaux utilisés pour un abri de jardin sont variés : terre battue, pvc (le moins cher), parpaing, bois ou métal. Un abri d'une superficie de 5 M² coûte environ 200 euros. Mais la dépense peut atteindre 10000 euros pour un abri d'une trentaine de M². Le montant étant significatif, mieux vaut bien déterminer ses besoins : simple abri pour petits outils, ou grand abri pour salon de jardin, vélos, tondeuse auto-portée…

Attention toutefois de bien respecter la réglementation en vigueur. Une demande doit être adressée à la mairie. Bien entendu le plan devra être joint à la demande. Il peut s'agir d'un abri inférieur à 20 M² (déclaration de travaux) ou supérieur à 20 M² (permis de construire). Pour un abri dont la surface est inférieure à 2 M², il n'y a aucune demande à adresser. Rien n'oblige la Mairie à accepter. Elle peut également demander que le plan soit modifié.

Bon à savoir : la taxe locale d'équipement est due pour un abri de jardin et non pour un garage à vélo…

Photo : Hebdromadaire (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018