Excite

5 produits ménagers méconnus

Il existe 5 produits ménagers de base qui peuvent suffire à exécuter les tâches quotidiennes nécessaires à l'entretien d'une maison. Ils s'attaquent au calcaire donc détartrent les canalisations et assouplissent le linge. Ils s'attaquent aux bactéries aux graisses et aux champignons donc nettoient et désinfectent. Il s'agit du vinaigre, du sel, du bicarbonate de soude, de la soude caustique et du savon naturel.

En effet, ces substances sont inoffensives, peu coûteuses et écologiques. Elles peuvent être considérées comme 5 produits ménagers à part entière qu'il est possible de mélanger pour les rendre plus efficaces.

Le vinaigre blanc ou acide acétique

Conçu pour un usage alimentaire, le vinaigre blanc n'est pas toxique. C'est pourtant un excellent produit nettoyant, dégraissant, détachant, désodorisant, désinfectant, anticalcaire et antifongique. Il remplace, entre-autres, votre produit à vitre, votre assouplissant pour le linge, votre détartrant et votre nettoyant pour métaux. C'est le nettoyant multi-usages par excellence à garder sous la main dans un pulvérisateur.

Le bicarbonate de soude

Il faudrait dire "bicarbonate de sodium" pour se conformer à sa réalité chimique, mais il n'est pas sûr qu'on soit compris des vendeurs. Quoi qu'il en soit, exposé désormais au rayon alimentaire en conditionnements de même nature que ceux employés pour le sel de cuisine, le bicarbonate de soude est lui aussi sans danger. Il récure, déodorise, détartre, détache et débouche.

Le sel de table ou chlorure de sodium

On ne le présente pas, il est présent dans toutes nos cuisines. De longue date il a servi à la conservation des aliments grâce à ses propriétés bactéricides et antifongiques. Il accélère l'oxydation des métaux et, de la sorte, aide à récurer et à éliminer les taches de rouille.

Les cristaux de soude ou carbonate de sodium

Lecristaux de soudent débouchent et entretiennent les canalisations, récurent les casseroles ou la cuisinière, font briller la vaisselle, redonnent de l'éclat au carrelage et ils ne sont pas toxique, contrairement à la soude caustique avec laquelle il ne faut pas les confondre.

Le savon naturel (noir ou blanc)

Le savon naturel est un mélange de soude et de graisse aux propriétés détergentes. Contrairement aux savons industriels polluants, le savon noir et le savon blanc ou savon de Marseille sont sans danger pour l'environnement.

Quelques recettes avant de trouver les vôtres

Ces 5 produits ménagers peuvent être mélangés dans diverses recettes spécialisées :

  • Nettoyant multi-surfaces : 1 cuillère à soupe de vinaigre + 1 cuillère à café de cristaux de soude + 1 cuillère à café de savon noir dans 1/2 litre d'eau chaude.
  • Liquide vaisselle : 1 cuillère à café de bicarbonate + 1 cuillère à café de savon noir + 1 cuillère à soupe de critaux de soude
  • Produit à vitre : moitié d'eau + moitié de vinaigre.
  • Débouche canalisation : 1verre 1/2 de vinaigre + 4 cuillères à soupe de bicarbonate + 4 cuillères à soupe de sel. Verser, attendre 1/4 d'heure et arroser d'eau boullante.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016